Habiter les corps troubles / Habiter la Terre

                   Avec Béatrice Josse

L’art peut-il/doit-il réparer le monde ? Cet atelier interroge la notion de réparation au sein du milieu artistique. Comment considérer la présence grandissante des pratiques thérapeutiques menées par des artistes ? Quelle légitimité ? Quels effets ? Entre Safe-space et pratique de désaliénation des institutions, l’art propose-t-il véritablement des corps hospitaliers ?

Si l’art peut avoir indubitablement des effets sur les corps et les cerveaux humains, il semble que la modernité ait évacué ces données que la science médicale autant que les praticien·nes du mieux-être paraissent retrouver. Quels sont les enjeux pour l’institution, artistique autant qu’hospitalière ? Est-il possible de réformer les institutions ou sont-elles vouées à être totalement réinventées ?

Cette conversation aura pour vertu de déjouer quelques binarismes : art-thérapie versus art thérapeutique ; art du mieux-être versus art militant ; œuvrer avec la vulnérabilité versus œuvrer en vulnérable... 

↘ Environnement

[Salutation au soleil]

dscf9468.jpg

Emmanuelle Krieger Loisel, Croire que tout peut enfin arriver, 2023.

dscf9470.jpg

Àngels Ribé, North − South − East − West, 1973.

[Salutation à la lune]

dscf9514.jpg

Vue générale, salle de la Salutation à la lune, Atelier de Béatrice Josse.

dscf9511.jpg

Ágnes Dénes, Manifeste, 1969.

↘ Conversation

fzpszgvwaaaof1s.jpeg

Conversation autour de l'atelier Habiter les corps troubles / Habiter la Terre à l'IAC.

↘ Atelier

visuel_s.lorenzi_paysage-1.jpg

No Anger, Le masque du freak, Performance à l'IAC.

visuel_s.lorenzi_paysage-2.jpg

No Anger, Le masque du freak, Performance à l'IAC.

b_josee.jpg

Carte postale du début du XXe siècle et photo de Catherine de Zegher
© Delarue Éditeur et Collection Maxime Boidy et © Photographe : Anke Riesenkamp

Jeudi 22 juin
de 17h à 21h

↘ Environnement

ÉMILIE BESSE
Tentative de Yoga Nidra, en écho au Manifeste d’Ágnes Dénes, 2019
Audio

ÁGNES DÉNES
Manifeste, 1969
Texte, peinture sur mur 

EMMANUELLE KRIEGER LOISEL
Croire que tout peut enfin arriver, 2023
Jus de carotte, eau, curcuma, huile de lin, farine
Dimensions variables

DAVID LAMELAS
Instructions for do it, 2012
Impression sur papier
Dimensions variables

ÀNGELS RIBÉ
North – South – East – West, 1973
Plan, boussole, scotch et lettres adhésives
Dimensions variables
Collection 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine 

IAN WILSON
Chalk Circle on the Floor, 1968
Sculpture éphémère, craie
Dimensions : 183 cm de diamètre

→ Découvrir l'environnement détaillé

↘ Conversation
À 17h

Partie I : Art et soin, quels enjeux pour le monde médicalisé ?
L’institution hospitalière tend à s’ouvrir sur d’autres façons de procurer du soin. Saura-t-elle suffisamment accompagner les mutations sociales et environnementales ?

Avec :
Rémy Barbe, Directeur Médical à l’Office Médico-Pédagogique de Genève — Médecin Responsable d’unité (Hôpitaux Universitaire de Genève), Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Delphine Poch, Fondatrice et Présidente du conseil d’administration du Fonds de dotation Capsule d’Art et Médiatrice artistique pour Les Ateliers du Présent

Isabelle Sentis, Art thérapeute diplômée de la Faculté de médecine de Lille

Partie II : Art et soin, quelles perspectives pour le monde artistique ?
Le monde de l’art est-il en mesure d’accueillir les artistes et les praticien·ne·s non normé·e·s ? La non-normativité dans l’institution artistique peut-elle s’envisager ? Le formatage généré par le marché peut-il être contourné ?

Avec :
Ostensible composé de No Anger, Artiste, blogueur·se A mon geste défendant, chercheur·euse en science politique et de Lucie Camous, commissaire d'exposition, chercheur·euse

Florencia Rodriguez-Giles, Artiste, vit et travaille à Buenos Aires (Argentine)

Catherine de Zegher, Conservatrice et historienne de l’art moderne et contemporain

Facilitatrice
Christelle Gilabert, Journaliste indépendante (Climat, Écologie, Technocritique, Féminisme)

Participant·e·s du Laboratoire espace cerveau
Jean-Baptiste Perret, Artiste
Tania Gheerbrant, Artiste 

↘ Atelier
À 19h30

Performance de No Anger, Le masque du freak
No Anger nous introduit aux violences faites aux corps indociles.

Béatrice Josse

Béatrice Josse développe des programmations pluridisciplinaires au carrefour des arts visuels, de la performance, de la recherche qui croise l’écologie environnementale et humaine. Formée en Droit et en histoire de l’art, son parcours l’amène à repenser les formes curatoriales autant que les institutions et les collections qu’elle a dirigées.

Directrice du Frac Lorraine à Metz de 1993 à 2016, elle y initie une collection axée sur l’immatérialité, la performance autant que les pièces protocolaires. Pionnière à questionner le genre, elle contribue à féminiser la collection. La programmation de formes performatives, de résidences d’écriture, d’invitation à des chercheur·euses scientifiques et en sciences humaines lui ont permis de nouer nombre de liens en région Grand Est comme à l’international.

Au MAGASIN des horizons à Grenoble de 2016 à 2021, elle insuffle des pratiques artistiques collectives, performatives, vernaculaires et possiblement thérapeutiques pour l’institution. Elle y initie un cycle de formation professionnelle qui tend au mélange des genres, des disciplines et promeut la mixité sociale. Ses recherches l’orientent dorénavant vers des pratiques plus collectives liant art, science, écologie, société et transmission. 

Bibliographie

Documentation

Rémy Barbe
Ouverture récente d’un
« hôpital autrement » à Genève ayant des interfaces avec la ville, l’environnement du patient et notamment les œuvres et les pratiques artistiques.
https://www.hug.ch/actualite/hug-creent-fondation-convergences-pour-plus-liens-entre-lhopital-cite

Collectif Ostensible
(No Anger + Lucie Camous)
Recherche-action en art qui promeut une nouvelle approche du handicap, en dehors de tout prisme médical. Cette conception s’appuie sur les apports anglo-saxons des feminist disability studies, de la crip theory et du mouvement des disability arts, et questionne le regard porté sur les handicaps.

Delphine Poch
Un Fonds de dotation est destiné à soutenir la recherche et la mise en œuvre opérationnelle de projets innovants alliant l’art et le soin en faveur des personnes vulnérables, en raison de leur état de santé, ou de leur situation sociale.
https://www.capsuledart.com/

Florencia Rodriguez-Giles
Dessin et pratiques performatives pour sonder différents états physiques et psychologiques afin de parvenir à des mondes alternatifs aux dimensions métaphysiques.

Isabelle Sentis
Elle intervient auprès de personnes vivant avec le VIH et ayant des co-infections et co-pathologies. Elle accompagne des femmes ayant des cancers féminins dans le cadre de projets de créations artistiques collectifs de Montpellier, de la métropole lilloise, de Lyon et dans d’autres villes françaises et suisses.
https://www.lafabricart.fr/lart-therapeute

Catherine de Zegher
Elle a créé une association caritative internationale visant à soutenir et à réparer des
« gardiens de la culture et de la nature, de l’humanisme et de la démocratie », afin qu’ils puissent se ressourcer dans un environnement serein pour reprendre leur travail avec une énergie renouvelée.
https://embracespace.org/