station flash

" Cosmopolitiques " ? La station flash du Laboratoire espace cerveau ouvre un nouvel échange transdisciplinaire avec pour focale les enjeux politiques soulevés par le projet d’un monde commun, humain et non-humain, à l’heure de l’Anthropocène. À mesure que les bouleversements écologiques s’intensifient, notre relation vitale à la Terre et aux entités non-humaines qui l’habitent se révèle tant dans la pensée que dans l’imaginaire au coeur de nos préoccupations. Anthropocentrisme, prédominance des abstractions scientifiques, cloisonnement des disciplines, anticipation des risques par calcul, fondés sur l’ancien partage entre nature et culture, persistent cependant comme modèles dans notre technosphère. L’équilibre fragile de la biodiversité, la force manifeste des éléments, nous poussent à imaginer d’autres pratiques du politique, véritablement ouvertes aux interactions transformatrices qui relient humains et non-humains. En résonance à l’engagement du projet The Middle Earth de Maria Thereza Alves et Jimmie Durham actuellement présenté à l’IAC, il s’agit d’aborder les possibles d’une politique de la Terre. Comment penser au sein du débat politique la relation de coexistence vitale entre une pluralité d’êtres vivants ? À quelles conditions végétaux, animaux, minéraux, microbes, constellations, nuages… pourraient-ils devenir acteurs de ce débat ? Au sein d’un monde de multiplicités vivantes et mouvantes, que faire des dogmes d’universalité, hérités de la modernité occidentale ? Sur le mode de l’échange collectif, cette station propose de nous saisir des multiples perspectives portées par une approche cosmopolitique.

Participants


Denis Cerclet

Anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2
Olivier Hamant
Biologiste, directeur de recherche du Laboratoire de Reproduction et de Développement des Plantes à l’École Normale Supérieure de Lyon, chercheur associé au laboratoire Sainsbury, Cambridge (Angleterre), professeur Associé à l’Université Kumamoto (Japon)
Hélène Meisel
Chargée de recherches et d'expositions, Centre Pompidou/Metz
Pierre Montebello
Philosophe, professeur de philosophie moderne et contemporaine de l'Université de Toulouse, auteur de Métaphysiques cosmomorphes, la fin du monde humain (Les presses du réel, 2015)
Cyrille Noirjean
Directeur de l'URDLA (Centre international estampe & livre), psychanalyste (membre de l'Association Lacanienne Internationale)
Arnauld Pierre
Historien de l’art, professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne
Jean-Louis Poitevin
Docteur en philosophie, écrivain et critique d’art
Alexandre Wajnberg
Journaliste scientifique à la RTBF (Journal parlé de Radio Une, Bruxelles)
Jean-Jacques Wunenburger
Professeur émérite de philosophie, doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l'Université Lyon 3 (2000-2010), ancien directeur de l'Institut de Recherches philosophiques de Lyon (2004-2011), président de l'Association internationale Gaston Bachelard, co-directeur du Centre de Recherches internationales sur l'Imaginaire

Et les artistes: Clarissa Baumann, Benjamin Blaquart, FRAME (Alys Demeure, Jérôme Grivel, Héloïse Lauraire, Sandra Lorenzi, Stéphanie Raimondi), Célia Gondol, Linda Sanchez, Vahan Soghomonian, Mengzhi Zheng, Floryan Varennes

Œuvres à l'étude


The Middle Earth

Projet méditerranéen de Maria Thereza Alves & Jimmie Durham

Du 2 mars au 27 mai 2018 à l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes

Journée d'étude


Ouvert au public le Mercredi 16 mai 2018, de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h, à l’auditorium de l’IAC.

En présence de Nathalie Ergino, commissaire de l’exposition The Middle Earth, projet méditerranéen de Maria Thereza Alves & Jimmie Durham.

Conférences / Discussions


Écoutez les conférences et les échanges lors de la journée d'étude (mp3)


Nathalie Ergino

→ Introduction et présentation des participants [07:31]


Interventions du matin : Olivier Hamant et les étudiantes de l'école thématique Anthropocène de l'École Normale Supérieure (ENS) de Lyon «Panorama biologique, philosophique et littéraire d’une solution écologique : la sous-optimalité»

Olivier Hamant
«Introduction et définition de la sous-optimalité»
→ Partie 1 [16:58]
→ Partie 2 [16:55]

Kamela Nikolla
→ «La sous-optimalité en biologie et l'intelligence artificielle» [23:04]

Clémentine Lessard
«La sous-optimalité comme question philosophique: est-il possible d'étendre l'idée de sous-optimalité à la terre considérée comme un individu?»
→ Partie 1 [16:31]
→ Partie 2 [16:38]

Raphaëlle Raynaud
«Quand la littérature explore les enjeux sociaux et politiques de la sur-optimalité»
→ Partie 1 [26:21]
→ Partie 2 [26:54]


Interventions de l'après-midi : participants réguliers du Laboratoire espace cerveau.

Pierre Montebello
«Cosmopolitique de la Terre»
→ Partie 1 [19:53]
→ Partie 2 [20:19]
→ Partie 3 [15:25]

Denis Cerclet
«Perception, action et politique»
→ Partie 1 [27:03]
→ Partie 2 [21:05]

Sandra Lorenzi
«De l’archéologie comparée à l’Histoire globale : un art à l’épreuve du Politique, au regard de l’exposition The Middle Earth»
→ Partie 1 [23:40]
→ Partie 2 [27:06]

Ressources