Retour d'été des ateliers du Laboratoire espace cerveau • 1

               Avec Thierry Boutonnier et
               Avec Pauline Julier  

Cet été, le Laboratoire espace cerveau a proposé un format inédit : un temps d'expérience et de recherche partagée nous permettant d'explorer ensemble les conséquences de l'Anthropocène. Pour l'occasion, l'IAC a adapté ses horaires d'ouverture et a repensé ses modalités d'accueil, pour proposer une déambulation ponctuée de lieux de recherche, de convivialité et de détente à l'intérieur comme à l'extérieur avec 2 jardins accessibles. Après les chaleurs et orages qu’impliquent les évolutions climatiques, nous vous donnons rendez-vous pour un retour d’expérience.

22112022_evahabasque_3.jpg

Thierry Boutonnier, Gratte-Terre, 2019-2023
© Eva Habasque

black_pond_3.jpg

Jessica Sarah Rinland, Black Pond (still), 2018
© Jessica Sarah Rinland

last-things-cr-courtesy-of-sundance-institute-deborah-stratman-2.jpeg

Deborah Stratman, Last Things (still), 2023
© Pythgoras Film © Deborah Stratman

Jeudi 31 août
de 18h à 23h

↘ Plantes à l'adoption
17h – 22h

En partenariat avec la Société Protectrice des Végétaux  

À la manière d’une brocante qui offre une seconde vie à nos meubles et objets, la S.P.V. offre une nouvelle vie à des végétaux parfois voués à finir dans une benne. Accueillis le temps d’un été à l’IAC, ces derniers cherchent aujourd’hui un nouveau foyer. Comme toute adoption, celle-ci implique des frais pour soutenir l’association et lui permettre d’accueillir avec soin de nouvelles plantes rescapées.

Cohabiter, dans quels horizons ?
• 2

Avec Thierry Boutonnier, artiste et arboriculteur

Cet atelier se développe à partir du projet « Gratte-Terre » à Villeurbanne, une expérimentation d’art arboricole urbaine inscrite dans une dynamique d’urbanisme transitoire à visée environnementale et sociale, et sur l’invitation à la Société Protectrice des Végétaux de Lyon d’abriter ses plantes pendant ces Ateliers d’été.

↘ Atelier
18h – 19h30

El Niño – Ce que nous disent les plantes
avec Thierry Boutonnier

Quels sont les souvenirs de vacances que les plantes peuvent nous transmettre ? Quelles sont les traces des sécheresses, canicules ou feux de forêts que leurs chlorophylles inspirent ? Grâce aux Ateliers du Laboratoire espace cerveau et en s’adossant une nouvelle fois à la puissance du végétal, Thierry Boutonnier propose d’effeuiller un journal d’été. À partir d’une lecture quotidienne des gros titres de The Guardian qu’il a capturés dans son écran de téléphone, il nous propose d’observer ce que cet été a fait à ces arbrisseaux de Villeurbanne en vacances à l’IAC. Avec ce délai, que reste-t-il de l’été ? Quelle ligne éditoriale pour quelle compréhension du monde ? Quel regard de l’humain vers le non-humain, dans quel milieu ?

Cohabiter dans quels horizons ? - Mercredi 12 juillet
Avec Thierry Boutonnier
Réinitialiser les imaginaires, écologie des récits - Jeudi 6 juillet
Avec Pauline Julier

Réinitialiser les imaginaires, écologie des récits • 3

Avec Pauline Julier

Comment les imaginaires et les récits peuvent prendre la mesure de la catastrophe en cours et permettre de traverser le nouveau régime climatique ? De la littérature au cinéma en passant par les images-mouvement, il est question ici d’énonciation (qui parle au nom de quoi ?), d’agents narratifs non humains, de paysages, d’histoires et de perspectives terrestres.

↘ Ciné plein air
20h30 – 22h30

↘ 20h30 – 21h30
Jessica Sarah Rinland, Black Pond, 2018
Durée : 42 min

Black Pond est l’exploration d’une superficie commune du sud de l’Angleterre et de la société d’histoire naturelle qui l’occupe. Après deux ans de tournage, les images ont été montrées aux membres de la société. Leurs souvenirs et leurs commentaires ont été enregistrés et utilisés pour la narration du film. Celui-ci, loin de délivrer une connaissance intégrale de l’histoire des humains dans cette zone, interroge plus globalement les rapports de l’humain avec et dans le paysage et la nature. 

↘ 21h30 – 22h30
Deborah Stratman, Last Things, 2023
Durée : 50 min

L’évolution et l’extinction, envisagées du point de vue des minéraux et de différentes altérités futures. La géo-biosphère est ici présentée comme un lieu de potentialités pour l’évolution, où la vie perdurera après la disparition des humains.