Métamorphose et contamination, la permanence du changement

La Station 16 prend pour objet d’étude des œuvres de l’exposition de la Biennale de Lyon intitulée « Là où les eaux se mêlent ». Sur une proposition de Raphaël Brunel, curateur et Julien Discrit, artiste, cette station poursuit, à la suite de la Station 14 (« Matière et métabolismes »), l’exploration de la matière, à la fois vectrice et produit de contamination et de métamorphose. Cette matière est sondée comme possible paradigme pour prendre acte de la porosité et de l’enchevêtrement entre les êtres du cosmos et pour recomposer un monde cosmomorphe. Quelle que soit la terminologie choisie pour la définir, la période que nous traversons est caractérisée par des mutations brutales, opérant tant à l’échelle des écosystèmes et du climat qu’à celles, cellulaire et moléculaire, du corps et de la matière. Aussi les échanges permanents induits par la coexistence des humains et des non humains seraient à envisager sous l’angle d’une perpétuelle contamination réciproque. Dans certains cas, celle-ci devient la source d’une confusion entre le naturel et l’artificiel. Tout type d’interface sensible mise en contact et en relation avec un organisme, une substance ou une technologie exogènes se voit ainsi évoluer ou se reconfigurer. Dans quelles mesures ces logiques d’affection ou d’infection produisent-elles un ensemble d’effets, d’influences réciproques ou de réactions, à même de générer des situations nouvelles et dynamiques dans lesquelles la métamorphose primerait sur l’être, où le changement ne serait finalement que permanence ?

Œuvres à l'étude

 

Vues de la Station 16

12_lec_s16_dsc_8151_dxo.jpg 12_lec_s16_dsc_8220_dxo.jpg 12_lec_s16_dsc_8254_dxo.jpg 12_lec_s16_dsc_8877_dxo.jpg 12_lec_s16_dsc_8199_dxo.jpg

Vues de la Station 16, IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes
© photo Blaise Adilon

Intervenant·e·s

Raphaël Brunel, curateur, et Julien Discrit, artiste
(introduction)

Bruno Botella, artiste, et Mimosa Echard, artiste
(dialogue enregistré depuis le Japon)

Grégory Chatonsky
La seconde nature des flux: morphogenèse, mimétisme et récursivité
Artiste-chercheur

Théo Massoulier
Terra Turba
Artiste

Dylan Trigg
Alien Materiality: On the Anonymity of Childbirth
Philosophe, FWF Lise Meitner Senior Fellow à l'Université de Vienne, Département Philosophie

Hélène Vial
L'univers selon les Métamorphoses d'Ovide, une interface sensible en proie à la contamination universelle
Maître de conférences HDR de latin à l'Université Clermont-Auvergne

Cyrille Noirjean, modérateur

Œuvres à l'étude

Composition et mise en espace des images :
Olivia Grandperrin

À l'institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes

du 18 septembre au 5 janvier 2020

- Améthyste, Collection Société Minerama Saint-Chamond
- Isabelle Andriessen, Tidal Spill, 2018
- Autunite de France, Collection Société Minerama Saint-Chamond
- Olga Balema, vue de l’exposition Nature After Nature, Fridericianum, Cassel, 2014
- Olga Balema, Become a Stranger to Yourself, 2017
- Lynda Benglis, Chimera, 1988
- Lynda Benglis, Embryo II, 1967
- Hicham Berrada, Rapport de lois universelles, 2012
- Hicham Berrada, Présage, tranche, 2013
- Michel Blazy, Pull Over Time, 2013
- Michel Blazy, vue de l’exposition Timeline, Galerie des Ponchettes, MAMAC, Nice, 2018
- Giovanni Boccaccio, De mulieribus claris, Ulm, 1473
- Bianca Bondi, Stir Series, 2018
- Bianca Bondi, vue de l’exposition Repressed Memories Return..., Cité des Sciences, Paris, 2017
- Bruno Botella, Oborot, 2012
- Bruno Botella, Oog onder de put, 2012
- Bruno Botella, Foulbrood (dust is their food, clay their bread), 2015
- Charles Burns, Black Hole, 1998-2005
- Nina Canell, Gum Shelf, 2017
- John Carpenter, The Thing, 1982
- Giulia Cenci, Marine snow (scuro-scuro), 2019
- Giulia Cenci, Archipelago, 2018
- Citrine naturelle, Collection Société Minerama Saint-Chamond
- David Cronenberg, La Mouche, 1986
- Morgan Courtois, Dormant, 2016
- Julien Discrit, Pierres (karst), 2018
- Julien Discrit, Pensées 3A, 2018
- Julien Discrit, Pensées 1B, 2018
- Prêt de Julien Discrit, Mue de cigale
- Julien Discrit, Sédiments-Wendover, 2010
- Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson, A Carrier of Action Potentials (1), 2016
- Mimosa Échard, O0ll0O, 2018
- Mimosa Échard, Telos, 2019
- Mimosa Échard, Bisoufleur, 2019
- Échographie d’un fœtus de 6 mois
- Khalil El Ghrib, Sans titre, non daté
- Faune endémique de la zone d’exclusion de Tchernobyl
- Thomas Feuerstein, vue de l’exposition Prometheus Delivered, Haus am Lützowplatz, Berlin, 2017
- Thomas Feuerstein, Psilosphere, 2015
- Alex Garland, Annihilation, 2018
- Jonathan Glazer, Under the Skin, 2013
- Ane Graff, Red Tide, 2017
- Ane Graff, States of Inflammation, 2019
- Daiga Grantina, La Med Fresh, 2018
- Pakui Hardware, vue de l’exposition On Demand, EXILE, Berlin, 2017
- Pakui Hardware, vue de l’exposition Extrakorporal, Bielefelder Kunstverein, Bielefeld, 2018
- Pakui Hardware, Lost Heritage, 2015
- Roger Hiorns, Sans titre, 2008
- Roger Hiorns, vue de l’exposition Hammer Projects : Roger Hiorns, Hammer Museum, Los Angeles, 2003
- Pierre Huygue, Living Cancer Variator, 2016
- Ann Veronica Janssens, Untitled (Prism), 2015
- Camille Juthier, Be bi - être pierre, 2018-2019
- Camille Juthier, À la source, Cyanobacteria, 2018
- Tetsumi Kudo, Fossil in Hiroshima, 1976
- Tetsumi Kudo, Symbiose, 1972
- Mire Lee, Hysteria, Elegance, Catharsis; Words Were Never Enough, 2018
- Masque à transformation, société Kwakwaka’wakw, collecté en 1901
- Gustav Metzger, Supportive, 1966-2011
- Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro, 2001
- Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké, 2000
- Alan Moore, Swamp Thing, 1998-2005
- Sébastien Mounier et Thomas Cailley, Ad Vitam, 2018
- Katsuhiro Otomo, Akira, 1982-1990
- Jean Painlevé, Phase Transition in Liquid Crystals, 1978
- Shanta Rao, Sans titre, 2018
- Pamela Rosenkranz, Infection, 2017
- Pamela Rosenkranz, Anemine (Container of a Substance 2), 2016
- Pamela Rosenkranz, Our Product, 2015
- Pamela Rosenkranz, Skin Pool (Oromom), 2019
- Pamela Rosenkranz, Firm Being (Stay Neutral), 2009
- Karl Sims, Evolved Virtual Creatures, 1994
- Robert Smithson, Asphalt Rundown, 1969
- Robert Smithson, Glue Pour, 1969
- Stuart Staples, Minute Bodies, the Intimate World of Frank Percy Smith, 2016
- Satoshi Tajiri, Pokémon® numéro 132 Metamorph
- Fabrizio Terranova, Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival, 2016
- John William Waterhouse, Circe invidiosa, 1892 
Trevor Yeung, I Could Be a Good Boyfriend, 2013
- Anicka Yi, Biologizing the Machine (Terra Incognita), 2019
Anicka Yi, Biologizing the Machine (Tentacular Trouble), 2019

Journée d'étude

Sur une proposition de

Raphaël Brunel, curateur, et Julien Discrit, artiste

Vendredi 22 novembre 2019
- in situ

Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes

Samedi 23 novembre 2019
- ex situ

Usine Fagor

Pour recevoir la documentation spécifique à cette station, inscrivez-vous ici

Enregistrements audio de la journée d'étude du 22 novembre 2019, à l'Institut d'art contemporain :

Introduction à la journée d'étude par Nathalie ErginoRaphaël Brunel et Julien Discrit
[Partie 1]
[Partie 2]
[Partie 3]

Intervention de Hélène Vial
L'univers selon les Métamorphoses d'Ovide, une interface sensible en proie à la contamination universelle
[Partie 1]
[Partie 2]
[Partie 3]

Échanges avec Hélène Vial
[Partie 1]
[Partie 2]

Présentation de la salle 8 par Raphaël Brunel et Julien Discrit
[Partie 1]
[Partie 2]

Enregistrements audio de la journée d'étude du 23 novembre 2019, aux Usines Fagor :

Intervention de Dylan Trigg
Alien Materiality: On the Anonymity of Childbirth
[Partie 1]
[Partie 2]

Échanges avec Dylan Trigg
[Partie 1]
[Partie 2]

Intervention de Théo Massoulier
Terra Turba
[Partie 1]

Intervention de Grégory Chatonsky
La seconde nature des flux: morphogenèse, mimétisme et récursivité
[Partie 1]
[Partie 2]

Échanges avec Grégory Chatonsky
[Complet]

Conclusion de la Station 16 par Raphaël Brunel et Julien Discrit
[Complet]

Documents des interventions :

→ consulter le document de l'intervention de Hélène Vial
L'univers selon les Métamorphoses d'Ovide, une interface sensible en proie à la contamination universelle

→ consulter les extraits des Métamorphoses d'Ovide selectionnés par Hélène Vial

→ consulter le document de l'intervention de Dylan Trigg (en anglais)
Alien Materiality: On the Anonymity of Childbirth

→ consulter le document de l'intervention de Théo Massoulier
Terra Turba

→ consulter les images sélectionnées pour l'intervention de Théo Massoulier
Terra Turba

→ consulter le document de l'intervention de Grégory Chatonsky
La seconde nature des flux: morphogenèse, mimétisme et récursivité

Ressources

→ consulter l'article de Dylan Trigg (en anglais) The Return of the New Flesh: Body Memory in David Cronenberg's The Fly, Film-Philosophy, Volume 15, Issue 1, 2011

→ consulter l'article de Dylan Trigg (en anglais), At the Limits of One’s Own Body, Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 7, n°1, 2019

Participant·e·s

Nathalie Ergino
Directrice de l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes

Jérôme Grivel
Artiste

Ann Veronica Janssens
Artiste, enseignante aux Beaux-Arts de Paris

Flora Katz
Critique d'art, commissaire d'exposition et doctorante à l'Université de Paris 1 La Sorbonne

Sandra Lorenzi
Artiste

Théo Massoulier
Artiste

Cyrille Noirjean
Directeur de l’URDLA (Centre international estampe & livre), psychanalyste (membre de l’Association Lacanienne Internationale)

Stéphanie Raimondi
Artiste

Vahan Soghomonian
Artiste

Floryan Varennes
Artiste

Mengzhi Zheng
Artiste