Station 12 - in situ - 2017
Pratiques cosmomorphes et milieux asiatiques

Depuis 2009, le Laboratoire espace cerveau réunit les réflexions et les expériences d’artistes et de chercheurs notamment en neurosciences, astrophysique, biologie, géologie, histoire de l’art, philosophie, autour des liens entre espace, temps, corps et cerveau. À travers le cycle de recherche Vers un monde cosmomorphe, lancé en novembre 2016, le Laboratoire étend son champ d’exploration aux liens organiques qui unissent l’humain au cosmos, et entend dépasser une vision anthropocentrée du monde. Comment, aujourd’hui, la création et la recherche peuvent-elles contribuer ensemble à ce changement de paradigme? Une responsabilité partagée peut-elle permettre l’émergence d’actions alternatives?

Agnes Denes, Rice/Tree/Burial, 1977/79-2017
Digital slideshow
Variable

Station 11 - ex situ - 30 juin 2017
Le vivant, du cosmos à la Terre

Depuis 2009, le Laboratoire espace cerveau réunit les réflexions et les expériences d’artistes et de chercheurs notamment en neurosciences, astrophysique, biologie, géologie, histoire de l’art, philosophie, autour des liens entre espace, temps, corps et cerveau. À travers le cycle de recherche Vers un monde cosmomorphe, lancé en novembre 2016, le Laboratoire étend son champ d’exploration aux liens organiques qui unissent l’humain au cosmos, et entend dépasser une vision anthropocentrée du monde. Comment, aujourd’hui, la création et la recherche peuvent-elles contribuer ensemble à ce changement de paradigme? Une responsabilité partagée peut-elle permettre l’émergence d’actions alternatives?

Œuvre à l'étude : exposition Jardin infini. De Giverny à l'Amazonie, Centre Pompidou-Metz, du 18 mars au 28 août 2017. Commissaires : Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz
Hélène Meisel, chargée de recherches au Pôle Programmation, Centre Pompidou-Metz

Station 9 - ex situ - 2013
Arts sous influences et subversions, pour une conscience élargie

Pour la Station 9, le Laboratoire espace cerveau est invité à La Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris, à l’occasion de l’exposition Sous influences, arts plastiques et psychotropes. Cette journée d’étude porte sur le rôle joué par les substances hallucinogènes sur le travail des artistes, comme par exemple Henri Michaux. (...)

Œuvre à l’étude : exposition Sous influences, arts plastiques et psychotropes, Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris. Commissaire : Antoine Perpère

 

 

Station 6 - 2011
Comment le cerveau invente ce que l’on perçoit

En invitant notamment Israël Rosenfield, la Station 6 s’intéresse au fonctionnement du cerveau et à la connexion de l’individu au monde. Elle met en avant les phénomènes de construction du monde par le cerveau (...)

Œuvre à l’étude : Bernard Bazile, Brillances, 2011.

Station 3 - 2010
Vers des états modifiés de la conscience

Le Laboratoire espace cerveau invite les intervenants de la station 3 à partager leurs propositions théoriques quant à une appréhension du réel spécifique à des états modifiés de la conscience. Différents types d’altération de la conscience sont étudiés, dont l’hypnose, au premier rang des opérations psychiques évoquées, et, dans leur prolongement, les possibilités ainsi offertes de modèles cognitifs. (...)

Œuvre à l’étude : Matt Mullican, 12 by 2, exposition à l'IAC en 2010.

Station Flash - 2017
Station Flash

La Station Flash réunit les participants du laboratoire en vue de préparer les futures stations. Historien de l'art et philosophe, Bertrand Prévost, invité par Pierre Montebello, intervient pour parler de ses travaux. 

Station 8 - ex situ - 2012
Spatialisation/ des-orientations

En prenant pour « œuvre à l’étude » l’exposition Erre. Variations labyrinthiques au Centre Pompidou-Metz, le Laboratoire espace cerveau entend prolonger ses explorations d’une relation corporelle, à la fois tactile et motrice, entre le spectateur et l’œuvre d’art. (...)

Œuvre à l’étude : exposition Erre. Variations labyrinthiques, Centre Pompidou-Metz. Commissaires : Hélène Guenin et Guillaume Désanges.
Robert Morris, Untitled (1974) © Centre Pompidou-Metz / Photo Rémi Villaggi / 2011-2012 / Exposition Erre. Variations labyrinthiques.

Station 5 - 2011
Le sens de l’espace

À partir de la rencontre entre Ann Veronica Janssens, artiste, et Alain Berthoz, neurophysiologiste, la Station 5 s’attache au rôle joué par l’espace dans les processus cognitifs et aborde les notions d’empathie, de déréalisation, de seuils perceptifs. (...)

Œuvre à l’étude : Gianni Colombo, Spazio elastico, 1967.

Station 2 - 2010
L’espace à la croisée de l’astrophysique et des neurosciences

À travers les interventions de chercheurs en astrophysique et en sciences cognitives, la Station 2 vise à étudier nos différentes représentations de l’espace, en mettant en avant les notions de traduction, de transposition, de relation et de mouvement. (...)

Œuvre à l’étude : Richard Venlet, Sans titre, 2001.

station (1)0 - 2016
Lancement du cycle / Vers un monde cosmomorphe

À partir de la Station (1)0, le Laboratoire espace cerveau entame un nouveau cycle et étend son champ d’exploration aux liens organiques qui unissent l’humain au cosmos. Les questions que soulève l’Anthropocène poussent l’homme à prendre acte de sa place relative dans la chaîne du vivant. À partir de la Station (1)0, le Laboratoire espace cerveau entame un nouveau cycle et étend son champ d’exploration aux liens organiques qui unissent l’humain au cosmos. Les questions que soulève l’Anthropocène poussent l’homme à prendre acte de sa place relative dans la chaîne du vivant. (...) 

Michel Blazy, Spirale, 1996.
Collection Frac Provence-Alpes Côte d’Azur. Photo © Blaise Adilon.

 

 

Station 7 - 2011-2012
Le rideau des rêves. Visions hypnagogiques

Né d’un dialogue entre Yann Chateigné et Joachim Koester, Le rideau des rêves. Visions hypnagogiques déroule une série d’incursions dans une recherche consacrée aux « images visuelles » – pour reprendre le mot d’Henri Michaux, à qui le titre de la proposition est par ailleurs en partie emprunté – perçues par l’esprit dans un état de conscience dit altéré. (…)

Œuvres à l’étude, dans le cadre de l’exposition Of Spirits and Empty Spaces de Joachim Koester :

Autour d’Henri Michaux (Œuvres de Joachim Koester, films et archives d’Eric Duvivier et documents sur les relations entre l’expérience hallucinatoire et l’écriture.)

États hypnagogiques (Archives et documents de W.S. Burroughs, Roger Caillois, Carlos Castaneda, Brian Eno, Raymond Hains, Steven Halpern, David Hykes, Derek Jarman, Laraaji, David Lynch, Henri Michaux, Frank Perry, DickSutphen / Valley of the Sun)


Sélection musicale par Greg Davis / Crystal Vibrations

Station 4 - 2010
Flicker : du visuel au perceptuel

À partir de la Dreamachine de Brion Gysin, la Station 4 s’attache aux expériences artistiques menées autour d’effets de lumière stroboscopique et à leur impact sur la perception neuronale.

Œuvre à l’étude : Brion Gysin, Dreamachine, 1961-1979.

Station 1 - 2009
Lancement

Dès la fin des années 1950, de nombreux artistes ont mis en pratique de nouvelles approches de la relation au spectateur-visiteur. D’une posture égocentrée, qui traduisait plastiquement leur sensation, ils sont passés à des propositions de type « allocentré », où la perception du monde est alors comme donnée en partage, selon un processus où le « soi » et l’autre se fondent, laissant place à l’émergence de l’expérience en tant que telle. (...)

Œuvres à l’étude : Ann Veronica Janssens, Cabinet en croissance, 1991-2009, et présentation d’une sélection d’œuvres des années 1950-70.