Plastique sociale, pédagogies libertaires
Visant la transformation sociale et l’émancipation politique, les pédagogies libertaires, critiques et radicales, imaginent une éducation anticonformiste. Parfois "intégrales", elles associent à l'éducation et l'apprentissage une expérience autant physique qu’affective et intellectuelle.
Quelles sont les formes de cette émancipation esthétique, sociale et politique aujourd’hui ? Quels sont les apports de ces pédagogies libertaires face aux structures héritées et aux enjeux actuels ? Ces pratiques peuvent-elles aussi nous amener à déconstruire et désapprendre ?
Ces pédagogies nouvelles, pour partie issues des milieux socialistes et anarchistes, se sont développées dès le XIXe siècle, dans des contextes précis, à la fois sociaux et artistiques. Dans les années 1960, de nombreux artistes contribuent à la redécouverte et à l'actualisation de ces pédagogies. Aujourd’hui, leurs héritier·ère·s contemporain·e·s en revisitent l’histoire pour créer et transmettre autrement, pratiquer un art socialement engagé, impliquant de nouvelles formes de participation et de pensée critique.
Dans le cadre du nouveau cycle « Comment habiter des mondes cosmomorphes ? », et dans la lignée des Stations 16 (Métamorphose et contamination, la permanence du changement) et 17 (Une très longue éclipse – une expérience de pensée sur l’économie, le jeu et leurs limites), la Station 23, Plastique sociale, pédagogies libertaires, s’attache à la question de la transformation, de l’émancipation et de la reconstruction par des pédagogies pourvoyeuses d’outils divers pour mieux vivre en commun.
Œuvres à l’étude
Intervenant·e·s
Jean-Marc Brodhag
Le terrain d'aventure : (se) construire, (s')inventer, (se) créer
Animateur et formateur
Adelita Husni-Bey
Turn Loose
Artiste et pédagogue, Maîtresse de conférences à The New School et The Cooper Union, New York
Deborah Laks
« Teacher, leave them kids alone » : une brèche dans les murs de l’académie
Docteure en Histoire de l’art, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire LIR3S, Université de Dijon, chercheuse associée au Centre allemand d’histoire de l’art et au Centre d’histoire de Sciences Po
Camille Llobet
Les contours de la langue
Artiste
Stéphanie Marin
Écoletopie (une proposition d'outils pour l'environnement d'apprentissage)
Designer, studio smarin, Nice
Irène Pereira
Pédagogies anarchistes, pédagogies libertaires, pédagogies critiques
MCF-HDR en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris 8
Marie Preston
Je me suis demandé si c’était une classe ou un atelier
Artiste, enseignante-chercheuse à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Vincent Romagny
Le jeu des enfants : un modèle artistique ou un modèle politique ?
Enseignant en théorie de l'art à l'ENSBA Lyon et commissaire d'exposition
Katia Schneller
Retenir le mot d’hospitalité dans l’espace pédagogique…
Professeure d'Histoire et théorie des arts et co-coordinatrice de l'Unité de recherche "Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale", site de Grenoble, ESAD - Grenoble-Valence
Modération
Anabelle Lacroix
Chargée de recherche Laboratoire espace cerveau
Hélène Meisel
Commissaire d'exposition, Centre Pompidou-Metz
Œuvres à l'étude
Sélection d'œuvres présentées dans l'exposition L'Art d'apprendre. Une école des créateurs, Centre Pompidou-Metz, Metz, du 5 février au 29 août 2022.
→ consulter le site du Centre Pompidou-Metz
Jean-Marc Brodhag, Le terrain d'aventures du Sablon, 1977-1980
Judy Chicago et Miriam Schapiro, Womanhouse,1972
Camille Llobet, Majelich, 2018
Stéphanie Marin, Écoletopie, 2021
Olivia Plender, Bring Back Robin Hood, 2008
Flyer de la Station 23
→ télécharger le flyer de la Station 23
Vademecum de la Station 23
→ télécharger le vademecum de la Station 23
Textes associés - Station 23
→ télécharger les textes associés au vademecum de la Station 23
Bibliographie
→ télécharger la bibliographie du Labo / Station 23
Synthèse de la Station 23
→ téléchargez la synthèse de la station, rédigée par Anabelle Lacroix
Enregistrements vidéo de la journée d'étude du 1ᵉʳ juillet 2022, ex situ (et en ligne) :
→ Accueil par Nathalie Ergino et Hélène Meisel
→ Intervention de Irène Pereira
→ Œuvre à l'étude présentée par Hélène Meisel (œuvre de Olivia Plender)
→ Intervention de Marie Preston
→ Œuvre à l'étude et intervention de Stéphanie Marin
→ Échanges suite aux interventions
→ Intervention de Katia Schneller
→ Intervention de Deborah Laks
→ Échanges suite aux interventions
Enregistrements vidéo et audio de la journée d'étude du 2 juillet 2022 ex situ (et en ligne) :
→ Introduction par Nathalie Ergino et Hélène Meisel
→ Œuvre à l'étude de Jean-Marc Brodhag
→ Intervention de Vincent Romagny (audio)
→ Échanges suite aux interventions
→ Intervention de Adelita Husni-Bey
→ Œuvre à l'étude et intervention de Camille Llobet
Participant·e·s
Marie Chênel, Secrétaire générale de D.C.A., critique d’art
Pauline Créteur, Chargée de recherche auprès de la directrice du développement culturel et du musée de la BnF
Héloïse Lauraire, Universitaire
Sandra Lorenzi, Artiste
Cynthia Montier & Ophélie Naessens, Duo d'artistes-chercheuses
Retrouvez la liste complète des participant·e·s du Laboratoire espace cerveau sur le site Internet rubrique PARTICIPANT·E·S, ici